Rechercher

Votre guide Vallée-Culture pour mars-avril

Date de publication :

Le printemps arrive… Que se passe- t-il au Domaine ? Pour le savoir, consultez ce livret en format papier ou en trois clics !

Grâce à ce petit bimestriel, vous ne raterez aucun événement dans les Hauts-de-Seine : articles, interviews, flashs et agendas vous livrent une actualité culturelle très complète sur les concerts, activités ou visites, avec des zooms sur les temps forts.

Au Domaine de Sceaux, le renouveau de la nature rime avec les festivités ! Du 22 au 24 mars, les Grandes Heures abordent le thème de l’Espagne, allusion à deux anecdotes historiques en lien avec la propriété. Pour percer leurs mystères, rendez-vous à une soirée conférence-cinéma, suivie d’un spectacle de flamenco, de concerts de guitare ou de chants, et d’ateliers pour enfants, où l’on apprend à réaliser des robes en collage comme celles que portaient les infantes. Pendant ce temps, les magnifiques cerisiers du parc se préparent pour le Hanami, tradition japonaise signifiant "regarder les fleurs". À partir du 30 mars et durant tout le mois d’avril, venez célébrer leur floraison rose et blanche ! Vous pourrez découvrir la culture nippone à travers une exposition et des ateliers, écouter de la musique Minyô, et déambuler en suivant un parcours japonisant. Et pour compléter la trilogie, le Printemps de la sculpture vient s’inviter au Domaine dans les premiers jours d’avril. Profitez-en pour pénétrer au cœur de l’Orangerie et partir à la chasse aux trésors sculptés du parc !

Côté expositions, courez vite aux Anciennes Écuries : jusqu’au dimanche 17 mars, vous pourrez encore admirer l’exposition Allegoria et son florilège de tableaux du XVIIe s. illustrant sentiments et symboles. Au Petit Château, qui abrite le futur musée du Grand Siècle, la collection des animaux en verre de Murano, issue du fonds Pierre Rosenberg, restera visible durant tout le printemps : poisson, poussin, éléphant, chien aux couleurs vives, en verre soufflé, massif, irisé.... Découvrez en famille ce bestiaire unique, avec les livrets-jeux proposés par le musée !

Enfin, un nouveau programme de visites et d’activités vous attend : promenades avec un médiateur parmi les sculptures de l’Orangerie ou dans les salles du Petit Château, lectures de lettres mordantes de l’époque le Grand Siècle, et le 17 mars à 14h30, une visite-quiz à ne pas manquer, portant sur le mobilier du Château. Parmi les pièces remarquables, le sublime lit en acajou qu’occupèrent deux sœurs de Napoléon Ier

Le guide Vallée-Culture est :

  • Gratuit, téléchargeable et consultable en ligne, sur le portail des Hauts-de-Seine  ou directement sur ce lien.
     

  • Disponible dans tout le département : les offices de tourisme, parcs et musées départementaux (Domaine de Sceaux, musée Albert-Kahn, Domaine de la Vallée-aux-Loups), mais aussi les mairies, bibliothèques, théâtres, conservatoires, centres culturels, cinémas…
     

  • Vous pouvez aussi vous abonner pour le recevoir par mail ou par courrier ! Pour vous abonner.