Rechercher

Petit château

Séparé à l’origine de la propriété de Colbert, le Petit château est aujourd’hui le bâtiment le plus ancien du Domaine départemental de Sceaux.

Bâti en 1661 pour Nicolas Boindin (notaire au Châtelet de Paris) le Petit Château fut d’abord désigné comme la « maison rouge », probablement en raison de sa construction en brique et en pierre. Colbert en fit l’acquisition en 1682 pour y accueillir ses hôtes. La duchesse du Maine réserva les lieux à l’éducation de ses deux fils, le prince de Dombes et le comte d’Eu. La statue-fontaine (L’Olympe) de Claude Lalanne (1925-2019) évoque les automates hydrauliques du jardin que la princesse fit tracer au XVIIIe siècle.

Le Petit château, pavillon de préfiguration du musée du Grand Siècle

Le Petit château du Domaine départemental de Sceaux est devenu le Pavillon de préfiguration du musée du Grand Siècle jusqu'à fin 2025. Il accueille donc, pour quelques années, la Mission de préfiguration du musée du Grand Siècle. Celle-ci a été créée dans un triple but : concevoir le projet scientifico-culturel du futur établissement, développer ses collections et mettre au point le projet architectural et scénographique.

En savoir plus :  ici

Le Petit château au début du XXème siècle

Le Petit château aujourd'hui